Déontologie

RÈGLES DE DÉONTOLOGIE DE LA SOCIÉTÉ TRAPÈZES

 

 

Engagements du formateur - coach

 

1. Exercice de la formation/coaching

Les règles et objectifs de la formation/coaching sont formalisés dans le cadre d’une convention de formation ou d’un contrat de coaching entre le client, la société TRAPÈZES et le(s) bénéficiaire(s) éventuel(s).
Le formateur-coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation, de son expérience, de ses compétences professionnelles et de sa supervision.
Le formateur-coach est en mesure d’expliciter au(x) bénéficiaire(s) les fondements théoriques du processus d’accompagnement qu’il utilise.
Le formateur-coach s’informe et se forme de façon régulière afin d’améliorer et maintenir à jour sa pratique.


2 - Confidentialité

Le formateur-coach s’astreint au secret professionnel. En cas de prise en charge de la formation par un tiers-financeur (organisation ou personne physique), la restitution éventuelle au commanditaire est faite en concertation avec le(s) bénéficiaire(s).



3 - Supervision

L’exercice professionnel du coaching nécessite une supervision. Le formateur-coach dispose d’un lieu régulier de supervision pour s’assurer de la qualité et de la justesse de son travail d’accompagnement. Ses accompagnements y sont évoqués anonymement.

 

4 - Respect des personnes

Conscient de sa position, le formateur-coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence.
Le formateur-coach s’interdit d’exploiter ses bénéficiaires, financièrement ou d’une autre façon, et de tirer de quelconques avantages indus de leurs relations.
Pour éviter tout conflit d’intérêts, le formateur-coach établit une distinction claire entre ses relations de formation et toute autre forme de relations, qu’elles soient amicales ou professionnelles.
Le formateur-coach discute franchement de tout conflit avec ses bénéficiaires et, s’il n’est pas possible de le régler efficacement, s’attache à trouver un accord pour mettre fin à la relation.


5. Obligation de moyens                                       

Le formateur-coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande, le développement professionnel et personnel du(des) bénéficiaire(s), y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère.

 

6 - Refus de prise en charge

Le formateur-coach peut refuser une prise en charge de l’accompagnement pour des raisons propres à l’organisation, au commanditaire, au bénéficiaire ou à lui-même.
Il informe le(s) bénéficiaire(s) lorsque les problèmes soulevés par l’intervention sortent du champ de ses compétences et recommande le cas échéant le recours à d’autres professionnels.
Le formateur-coach refuse d’aider le(s) bénéficiaire(s) à agir en dehors du cadre de la loi française ou si l’intervention n’assure pas le respect des personnes.

 

 

Devoirs du formateur – coach vis-à-vis de l’organisation


1 – Protection des organisations

Le formateur-coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle il travaille

 

2 - Restitution au commanditaire

Le formateur-coach ne peut rendre compte de son action au commanditaire que dans les limites établies avec le(s) bénéficiaire(s).


3 - Prise en compte des parties prenantes

L’accompagnement s’exerce dans la synthèse des intérêts du (des) bénéficiaire(s) et de son organisation.

 

 

Mis à jour le 30/11/2021

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